Test du capteur vitesse et cadence Tacx ANT+ et Bluetooth T2015





 
Le capteur de vitesse et de cadence Tacx T2015 mesure la vitesse et la cadence de pédalage et transmet ces données aux appareils dont les capteurs sont couplés smartphone, tablette, montre de sport ou dispositif GPSen utilisant les systèmes de communication sans fils ANT + et Bluetooth Smart. Ce petit système est très pratique pour les possesseurs d’un home trainer basique ce qui vous permettera de vous  entraîner sur la base de la puissance virtuelle et ainsi vous entraîner avec les applications Tacx, Zwift et TrainerRoad (pour le moment, je n’ai pu testé ces applications car je ne possède pas de Clé USB LifeLine ANT+).

 

Contenu du package Tacx T2015

 

Mise en place du capteur

Pour commencer il faut monter le capteur sur la base arrière avec les ensembles fournis comme je l’ai fait sur la photo

Puis ensuite installer l’aimant sur votre manivelle pour la cadence de pédalage comme ci-dessous

Et pour en terminer sur le montage du capteur, on installe le 2ème aimant sur un rayon de la roue arrière

 

Après quelques réglages de positionnement pour le bon fonctionnement du capteur, il vous suffit d’installer sur votre smartphone une application IOS ou Androïd compatible. Pour ma part, j’ai opté pour la Wahoo Fitness pour Androïd qui est simple d’utilisation mais il en existe bien d’autres (a Training Tracker,…) .


pub
Utilisation du capteur

Pour son utilisation, je ne l’ai utilisé qu’avec mon home trainer basique + application Androïd Wahoo Fitness donc j’avoue que je n’ai pas exploité à fond toutes les possibilités que peut offrir ce capteur mais rien que cette simple utilisation permet de ce faire un aperçu lors d’une séance faite avec les courbes de vitesse et cadence mais aussi le nombre de kilomètres effectués.

Conclusion

Le capteur Tacx T2015 est un excellent outil de travail si on l’exploite dans son intégralité c’est à dire avec un travail sur route par exemple. Le capteur permet aussi de convertir une base d’entraînement standard en entraînement intéractif via plateforme de course virtuelle comme Zwift (clé USB ANT+ obligatoire).
 

Attention : le capteur de vitesse & cadence Tacx n’est pas compatible avec les applications Tacx pour tablettes et smartphones. Il est aussi non compatible avec les GPS et compteurs Bryton. Pour certain smartphone, une application Bluetooth Smart spécifique est nécessaire

Pour retrouver le capteur Tacx T2015 chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré !

 




 

Auteur de l’article : stephane29